Notre histoire

Le Challenge Brossard a été fondé en 1986 par M. Jean Bernier, un des plus grands visionnaires du soccer québécois et aujourd’hui membre du Temple de la renommée du soccer du Québec. Année après année, le tournoi n’a cessé de grandir, allant d’une vingtaine d’équipes au départ à plus de 200 équipes aujourd’hui. Le Challenge a aussi rapidement pris une allure internationale en accueillant des équipes de plusieurs états des États-Unis, de la France, du Mexique et du Brésil, en plus des nombreuses équipes venant du Québec, de l’Ontario et du reste du Canada.

Afin de marquer la 30e édition du Challenge Brossard, nous voulions rendre hommage aux grands bâtisseurs du tournoi :

Président Années
Jean Bernier 1986 à 1991
Paul Blanchard 1992
Luc Daoust 1994
John Quenalt 1995
Luis Corrales 1996 à 2005
Richard Payette 2006 à 2008
Nabil Bahouth 2009 à 2010
Walter Tshibangu 2011
Lise-Andrée Dorvélus 2012 à 2015
Marc-André Tessier 2016 à aujourd'hui

 

Utiliser l'échelle du temps ci-dessous pour voir les moments marquants de notre histoire :

1986

1ère édition (1986)

À sa première année, à l’été 1986, sous la présidence d’honneur de M. Jean-Claude Rondou, directeur du service de police de la ville de Brossard, le tournoi a débuté avec deux catégories (7-8 ans et 9-10 ans) regroupant 24 équipes et plus de 336 joueurs, provenant de différentes villes du Québec.

2e édition (1987)

À l’été 1987, toujours sous la présidence d’honneur de M. Jean-Claude Rondou, le tournoi a pris une envergure beaucoup plus importante. En effet, on y retrouvait cinq catégories regroupant 60 équipes et plus de 840 joueurs provenant de différentes villes du Québec et de l’Ontario.

3e édition (1988)

À sa troisième édition, le Challenge Brossard, tenu les 30 et 31 juillet sous la présidence de M. Guy Archambault, vice-président chez Ultramar, a pris une dimension internationale. Des équipes, en provenance des États-Unis et de l’Ontario se sont jointes au tournoi, afin de lui donner un cachet encore plus compétitif. D’ailleurs, plus de 3 autres catégories furent ouvertes amenant 116 équipes et au-delà de 1 700 athlètes sur les terrains.

4e édition (1989)

Les 5 et 6 août, à sa quatrième édition, sous la présidence d’honneur de M. Garry T. Garcin, président d’Ultramar, le Challenge Brossard a continué son expansion. En effet, une nouvelle catégorie s’ouvrait pour les joueurs de 18 ans et moins. Parmi les spectateurs étrangers, nous avons eu le plaisir d’accueillir des dépisteurs d’équipes universitaires semi-professionnelles et professionnelles du Canada, des États-Unis et d’Europe. Ceux-ci furent très impressionnés du calibre des équipes et recommandèrent le tournoi aux équipes européennes.

1990

5e édition (1990)

Les 4 et 5 août, le Challenge Brossard fêta son 5e anniversaire avec la participation de 152 équipes de 11 catégories. Cette édition, présidée par M. Léo Bourgault, propriétaire du centre sportif Les 4 Glaces à Brossard, fut internationale par la venue d’un troisième pays, soit la France. De plus, à l’occasion de cet anniversaire, le Challenge Brossard fut heureux d’ouvrir une catégorie pour filles (9 et 10 ans) composée des meilleures équipes du Québec.

6e édition (1991)

La sixième édition du tournoi Challenge Brossard a eu lieu les 3 et 4 août. Pour une deuxième année consécutive, la présidence d’honneur revient à M. Léo Bourgault, propriétaire du centre sportif Les 4 Glaces. Ce qui se remarque le plus de cette sixième édition, c’est le haut pourcentage de participation d’équipes étrangères ; ces équipes représentaient 29% des participants. Notons que 9 états américains étaient présents.

7e édition (1992)

La septième édition était sous la présidence d’honneur de M. Roger Latendresse, propriétaire du supermarché IGA de Brossard. Malgré une température pluvieuse, les joueurs et joueuses ont évolué sur les terrains de façon remarquable. Il est à noter que 157 équipes ont participé au tournoi; la majeure partie de ces équipes provenait de différents coins du Québec.

8e édition (1993)

Lors de sa huitième édition, le 31 juillet et le 1er août, 148 équipes dans 12 catégories ont participé au tournoi. Sous la présidence d’honneur de M. Roger Latendresse, propriétaire du supermarché IGA de Brossard, le Challenge Brossard a connu un grand succès, autant au niveau sportif que financier. Il faut dire que le soleil radieux a été de la partie pendant ces deux jours.

9e édition (1994)

La neuvième édition du Challenge Brossard a eu lieu les 30 et 31 juillet. Sous la présidence d’honneur de M. Joey Saputo, président de l’Impact de Montréal, nous avons accueilli 144 équipes dans 12 catégories. Plus de 22 000 visiteurs ont bénéficié d’un spectacle de haute qualité.

1995

10e édition (1995)

Sous la présidence d’honneur de M. Gilles Charlebois, directeur de la Banque Royale, le Challenge Brossard célébra son 10e anniversaire les 5 et 6 août. Malgré la pluie, le tournoi se déroula comme prévu et connu un franc succès. De plus, le Challenge Brossard ouvrait son tournoi aux équipes féminines dans toutes les catégories.

11e édition (1996)

La onzième édition du Challenge Brossard a connu un succès sans précédent. Les participants et les visiteurs furent très impressionnés par l’ampleur et la qualité du tournoisur tous ses aspects. Le tournoi a eu lieu les 3 et 4 août sous la présidence d’honneur de M. Raymond Tsim de Royal LePage. Près de 200 équipes ont participé au tournoi.

12e édition (1997)

Le tournoi s’est déroulé les 1er, 2 et 3 août. Pour une seconde année, M. Raymond Tsim de chez Royal LePage a assumé la présidence d’honneur. Quelque 1 000 invitations furent lancées à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. De ce nombre 216 équipes ont été retenues : 2 de France, 28 de l’Ontario et 54 des États-Unis. Ce fut un tournoi hautement compétitif grâce à la présence de joueurs et de joueuses remarquables.

13e édition (1998)

Cette fois-ci, le tournoi se déroula les 31 juillet, 1er et 2 août. M. Guy Tremblay, de la compagnie d’assurance sur la vie l’Industrielle Alliance, agence Cartier à Brossard, a agi à titre de président d’honneur. Plus de 220 équipes se sont produites durant ce tournoi. Il est intéressant de remarquer une augmentation du nombre d'équipes féminines participantes à chacune des éditions du Challenge. La fièvre du soccer est de plus en plus présente auprès des jeunes de toutes les ethnies et de tous les âges.

14e édition (1999)

La quatorzième édition du Challenge Brossard s’est déroulée sous un soleil de plomb et a été un franc succès. M. Pierre Morin de la compagnie d’assurance sur la vie Industrielle Alliance a assumé la présidence d’honneur. Plus de 228 équipes féminines et masculines du Canada et des États-Unis ont pu démontrer leur talent et surtout fraterniser entre elles.

2000

15e édition (2000)

Sous la présidence d’honneur de Monsieur Bernard Trottier, ce tournoi promet d’être toujours de haut calibre grâce à des équipes très compétitives provenant des États-Unis et de différentes provinces du Canada. On souhaite pour toutes ces équipes du beau temps, du succès et surtout du plaisir !

16e édition (2001)

Sous la présidence d’honneur de M. Robert Ganache de la compagnie U.A.P./NAPA et Autopro, la seizième édition du Challenge Brossard s’est déroulé les 4 et 5 août. Cette année, nous avons eu 230 équipes compétitives féminines et masculines (4000 athlètes) provenant des différentes provinces du Canada et des États-Unis comparativement à 212 équipes l’an dernier.

Une centaine de bénévoles, âgés entre 12 ans et 60 ans, et une centaine d’arbitres en provenance des différentes régions du Québec et de l’Ontario ont assuré la coordination des différents événements et du succès du Challenge Brossard. Avec un budget de $50,000 nous évaluons les retombées économiques approximatives de l’ordre de $1,5 millions, et une fréquentation de 10,000 personnes sur les 25 terrains attitrés au tournoi, où 153 équipes du Québec, 38 de l’Ontario, 37 des États-Unis et 2 de la Nouvelle-Écosse se mesureront.

17e édition (2002)

Sous la présidence de M. Boris Dilaj, représentant chez Espace Micro, le tournoi se tiendra les 3 et 4 août. Le Challenge a connu encore cette année un succès impressionnant. Brossard a reçu 232 équipes dont 173 proviennent du Québec, 45 de l’Ontario, 3 des Provinces Maritimes et 11 des États-Unis. Tous ces jeunes ont participé à cette compétition avec une ardeur toute spéciale, subissant l’influence de la fièvre du Mondial. Les équipes féminines ne cessent d’augmenter d’années en années ; elles ont été au nombre de 70 (c’est le plus haut taux de participation d’équipes féminines depuis 17 ans) et se sont jointes aux 160 équipes masculines pour occuper 26 terrains de la ville.

18e édition (2003)

Cette année, l’Association de soccer de Brossard fêtait son 25e anniversaire depuis sa création. Pour célébrer l’événement, le Challenge Brossard s'est associé avec un commanditaire majeur, SUBWAY, dont le représentant M. Jean Bazinet était le président d’honneur. Les 2 et 3 août, 230 équipes ont compétitionné pour la Coupe Subway région de soccer Montréal sud. 55 équipes de l’Ontario et 22 équipes des USA (dont une équipe de la Californie), 5 équipes des Provinces Maritimes et 148 du Québec ont évolué sur les 26 terrains de la ville. Les équipes féminines ont été bien représentées cette année car 65 équipes s'étaient inscrites. Les équipes masculines, toujours en force, ont été au nombre de 165. Plus de 100 arbitres ont officié les matchs et une centaine de bénévoles, affectés à différentes responsabilités, ont assuré le succès du tournoi. Des représentants de la France sont venus assister à notre tournoi. Nous étions heureux de les accueillir et avons discuté partenariat. Notre équipe féminine sénior a été invitée par Coudray-Monceau à participer à un tournoi en France. L’ASB a également eu l’honneur de recevoir dimanche le 13 juillet sur le terrain Illinois, l’équipe nationale féminine du Canada qui a fait un entraînement en vue de se préparer à son match contre le Brésil qui s’est tenu le 17 juillet au stade Molson de l’Université McGill à Montréal.

19e édition (2004)

Pour cette dix-neuvième édition, le Challenge Brossard s’est associé avec le marché Métro Collin, dont les représentants étaient Mme Sonia Collin et M. Martin Lavoie qui ont été nos présidents d’honneur. Nous avions cette année un nombre record de 250 équipes qui sont venues participer au tournoi. De ce nombre il y avait 55 équipes de l’Ontario, 11 équipes des provinces Maritimes, 25 équipes des États-Unis et 159 équipes du Québec. Suite à l’invitation reçue en 2003, l’A.S.B. avait accepté d’envoyer une équipe féminine sénior en France au tournoi international de Coudray-Montceaux.

2005

20e édition (2005)

Le comité organisateur est fier du résultat du Challenge de 2005 qui était à son 20ième anniversaire, une étape importante dans l’évolution et l’histoire de l’Association de Soccer de Brossard.

21e édition (2006)

Pour cette 21ième édition, le Challenge Brossard a accueilli 249 équipes provenant des USA (7), de l’Ontario (65), des Provinces Maritimes (4) et du Québec (176). Le 1/3 était des équipes féminines et 2/3 masculines. Le Challenge a reçu avec plaisir une équipe du Mexique qui était en tournée au Québec et qui s’est arrêtée à Brossard. Une partie amicale a été jouée au grand plaisir des jeunes.

22e édition (2007)

Les 3-4-5 août, sous la présidence d’honneur de la Banque de Montréal,  le Challenge Brossard BMO a accueilli 238 équipes réparties comme suit : Etats-Unis 7; Ontario 38; Provinces Maritimes 4; Québec 189 Cette année, nous notons une augmentation du nombre d’équipes féminines : 88. Équipes masculines : 150 Le tournoi s’est tenu sur 27 terrains tous situés à Brossard, excepté un à St-Lambert. Une centaine de bénévoles ont aidé au bon déroulement du tournoi et 138 arbitres ont officié les matchs.  Le tout s’est bien déroulé sous une température idéale. 3 équipes de Brossard se sont rendues en finale. De nombreux commanditaires et les différents paliers de gouvernement nous ont permis d’offrir un tournoi de qualité.  Le Challenge Brossard apprécie l’implication des gens d’affaires de la région qui permettent aux jeunes d’évoluer avec fierté dans un sport mondialement reconnu.

23e édition (2008)

Le tournoi s’est tenu les 1-2-3 août sous la présidence d’honneur de la Caisse Desjardins de Brossard. Nous avons accueilli 227 équipes réparties comme suit : 13 des Provinces Maritimes, 54 de l’Ontario, 3 des USA et 157 du Québec.  Les équipes féminines ont été encore une fois  très présentes, soit au nombre de 78. Équipes masculines : 149.

24e édition (2009)

Sous la présidence d’honneur de M. Maher de Desjardins Caisse de Brossard, le tournoi s’est tenu cette année les 31 juillet, 1er et 2 août.  Nous avons accueilli 212 équipes  réparties comme suit : Québec (139), Ontario (68), USA (2) et Maritimes (3).

- 68 équipes féminines et 144 équipes masculines.

- 80 bénévoles ont assuré le bon déroulement du tournoi.

- 122 arbitres ont officié les matchs.

- 24 terrains de soccer de Brossard et un à St-Lambert ont été utilisés pendant le tournoi. Des matchs étaient cédulés au Complexe Bell du Quartier Dix30 et quelques autres y ont été transférés à cause de la pluie.

- Le dessin du T-shirt officiel du tournoi de cette année a été fait par une jeune fille de 11 ans qui a remporté le 1er prix suite à un concours organisé par le Comité organisateur. Des jeux gonflables et d’adresse ont été installés par la Fédération de soccer du Québec sur le site de la Polyvalente Antoine-Brossard et accessible à tous le samedi 1er août. Les amateurs de soccer sont venus en grand nombre durant cette fin de semaine pour encourager les équipes et s’amuser dans un contexte compétitif mais rassembleur.

2010

25e édition (2010)

Le Challenge a célébré cette année son 25e anniversaire sous une température idéale. La présidence d’honneur était assurée par M. Maher de Desjardins Caisse de Brossard. Le tournoi s’est tenu les 30-31 juillet et 1er août.  Nous avons accueilli 191 équipes réparties comme suit : 119 du Québec, 67 de l’Ontario, 1 des USA, 3 des Provinces Maritimes et une équipe du Brésil.

- Plusieurs équipes féminines ont participé encore une fois cette année : 62 équipes féminines et 129 équipes masculines.

- 70 bénévoles ont assuré une bonne logistique pendant le tournoi.

- 120 arbitres ont officié les matchs.

- 24 terrains de soccer de Brossard ont été utilisés pendant le tournoi, incluant le Complexe sportif Bell du Quartier Dix30.

- Pour poursuivre la tradition, un match amical opposant l’équipe de Boston Pizza et une équipe senior de Brossard, s’est tenu sur Poly 1 dimanche à 15h. Le Brésil était représenté par une équipe U-16M et leurs matchs ont attiré beaucoup de spectateurs et de journalistes. La Ville a vibré soccer tout le week-end.

26e édition (2011)

Sous la présidence d’honneur de M. Maher de Desjardins Caisse de Brossard, le tournoi s’est tenu cette année les 29-30-31 juillet.  Nous avons accueilli 190 équipes réparties comme suit : 108 du Québec, 72 de l’Ontario, 3 des USA, 5 de la Nouvelle-Écosse et Nouveau Brunswick, et 2 équipes masculines du Brésil (U-15 et U-18). Les joueurs des 2 équipes brésiliennes ont été hébergés dans des familles brossardoises durant leur séjour.

- Nous avons accueilli 73 équipes féminines et 117 équipes masculines.

- 21 équipes de Brossard participeront à la compétition.

- Comme chaque année, le Challenge Brossard a pu compter sur l’énergie de 100 bénévoles et environ 138 arbitres qui ont assuré le bon fonctionnement du tournoi.

- 25 terrains de soccer de Brossard ont été utilisés pendant le tournoi, ainsi que le Complexe sportif Bell du Quartier Dix30.

27e édition (2012)

Pour une cinquième année de suite, le Challenge Brossard avait pour président d'honneur M. Sylvain Maher de la Caisse Desjardins. Un franc succès grâce à la participation exceptionnelle des quelques 3000 jeunes footballeurs et footballeuses venant d'un peu partout au Québec et d'ailleurs dans le monde.

28e édition (2013)

Le Challenge Brossard 2013 a connu un des meilleurs taux de participation des récentes années : 231 équipes! provenant du Québec (181), de l'Ontario (44), du Nouveau-Brunswick (2), de la Nouvelle-Écosse (1), des États-Unis (2), du Brésil (1).
ABA América logoFCBrossard2013_620x280

Encore une fois, une centaine de bénévoles et d'arbitres ont permis la réalisation d'un tournoi de haut calibre sur 25 terrains de la Ville de Brossard. Un match d'exhibition du FC Brossard a eu lieu le samedi soir au Parc Poly-Aréna. Des colliers étaient aussi mis en vente pour amasser des fonds pour supporter les sinistrés de Lac-Mégantic.

29e édition (2014)

Toujours en quête de nouveautés, l'édition 2014 du Challenge Brossard a été marquée par l'arrivée de la nouvelle mascotte Olé! qui a conquis les cœurs des petits et des grands!

Ole

Toujours avec plus de 200 équipes participantes de toutes les catégories d'âge et de compétition, le tournoi a connu une fin de semaine mémorable.

Le Challenge Brossard a aussi reçu la visite du Dr Gaétan Barrette, Ministre de la Santé et des Services sociaux au provincial, et de M. Hoang Mai, Député fédéral de Brossard-LaPrairie lors de la remise des médailles, sans oublier la présence de Jean Bernier, fondateur du tournoi.

2015

30e édition (2015)

Le 30e anniversaire du tournoi promet d'être un événement inoubliable de célébration du soccer à Brossard. C'est un rendez-vous!

logo30ans_challenge-brossard

Site developed by Voloer Group